Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Excellent reportage à l'Est du Tchad sur les réfugiés du Darfour. Pour une fois, on voit une équipe de journalistes Français rapporter fidélement ce qui se passe au Tchad.

Le sujet c'est bien la crise du Darfour, mais n'empêche, ces deux talentueux journalistes ont, de manière très simple, ressorti le chaos qui caractérise aujourd'hui le Tchad du Général Président Idriss Deby Itno, maintenu par l'Elysée contre la volonté du peuple tchadien.

Ces vidéos témoins datent de la fin du mois de mai 2008. Très récentes donc !


Sur cette première vidéo, il ressort clairement la repression de la garde présidentielle d'Idriss Deby qui sillonne la ville et prête à faire feu sur tout citoyen qui s'aventure à s'arrêter à pied ou en voiture près du palais présidentiel. Une impunité totale caractérise cette milice au service du clan Deby.


Après l'insécurité permanente entretenue par la garde présidentielle d'Idriss Deby, la deuxième vidéo nous précise un peu plus l'enfer tchadien depuis 1990. Il se resume à 45°c à l'ombre, des coupures intempestives d'électricité sur toute la capitale allant jusqu'à 15 jours et des Mirages F1 des forces françaises qui survolent à très basse altitude la capitale N'djaména, souvent très tôt le matin, empêchant la population de dormir à cause des vacarmes des moteurs. Insupportable n'est ce pas ?

Relevons que les responsables de l'Unicef évoquent l'attaque du FUC sur N'djaména le 14 mai 2006 et omettent d'en parler de celle de février dernier qui a fait officiellement plus de 700 morts parmi la population civile et l'enlévement par cette même garde présidentielle du porte-parole de l'opposition démocratique Ibni Oumar Mahamat Saleh, porté disparu jusqu'à ce jour.


Et la dernière vidéo que nous vous proposons complète le calvaire des populations tchadiennes. Ces dernières sont victimes quotidiennement des exactions des milices du Président Idriss Deby, elles subissent la canicule et les coupures d'électricité permanentes, en plus de tout, la pollution atmosphérique avec cette tempête de sable due à un manque de politique environnemental et aussi la pollution sonore des Mirages F1 des forces Eperviers au service du Dictateur Tchadien.



Visitez le site web des Blogtrotters pour voir les autres vidéos du reportage sur la crise du Darfour.
  http://www.blogtrotters.fr

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Flash infos

Partager cet article

Repost 0