Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Dans la nuit de ce samedi 10 mai 2008, plusieurs  véhicules du MJE, rébellion armée du Darfour soutenue par le Tchad et bénéficiant de la complicité active des Etats-Unis et de la France, ont attaqué la ville de Kordofane où ils ont surpris les forces soudanaises qui n’ont pu les stopper.
 

Les rebelles du MJE détruisent quelques bâtiments administratifs, assiègent les stations d’essence où ils font le plein de leurs véhicules et quittent aussitôt la ville en direction de Khartoum où ils sont entrés aux environs de 16h00 en temps universel.

 

La télévision soudanaise montre en boucle des images des combats qui ont opposé l’armée régulière soudanaise aux rebelles du MJE. Plusieurs véhicules calcinés et des cadavres jonchent les rues de Khartoum, on voit aussi beaucoup de personnes qui circulent à pied ou en motocyclettes, signe que les combats se sont arrêtés. Les officiels soudanais affirment que tous les rebelles sont cernés et que la situation est totalement sous contrôle.

 

Nous reviendrons très rapidement sur cet évènement majeur dans ce conflit Tchad – Darfour – Soudan. Idriss Deby Itno rend ainsi la monnaie à Oumar El Bechir. Quelle sera la réaction des Soudanais et surtout de l’alliance nationale ?

Tag(s) : #Flash infos

Partager cet article

Repost 0