Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 Général Wadal Abdelkader Kamougué


Le ton vient d’être donné par le General Kamougué nouvellement nommé ministre de la défense.
« Je suis nommé à la tête d’un ministère qui doit faire face aux défis de l’agression extérieure et de son organisation interne. Je ne serai pas seul, la solidarité gouvernementale va jouer. Le Président de la République qui est de même nature et de même origine que moi, va beaucoup m’aider par ses conseils et ses orientations pour me faciliter la tâche ».

A peine nommé, il entonne la chanson de son patron. Ah le ventre quand tu nous tiens… voila oublier la tentative manquée de son arrestation en février dernier. Certaines presses l’avaient même annoncé pour être détenu. Et que dire au sujet de Ibni Oumar Mahamat Saleh qui est introuvable jusqu'à présent ? 

Revenons à cette déclaration, de quelle agression extérieure Kamougué parle t-il ? Certes, le Soudan soutient l’opposition armée tchadienne mais c’est de bonne guerre car le Tchad en fait de même avec la rébellion soudanaise. D’ailleurs ne sèment – ils pas leur loi à l’Est du Tchad ? Non mon General, le véritable problème est interne et il se trouve au niveau de votre nouveau patron.

Il me semble que malgré votre âge, vous n’avez tiré aucune leçon des malheurs qui ne cessent de frapper les tchadiens. Dire que vous comptez sur les conseils et les orientations de votre patron ID pour organiser l’armée, je crois rêver…
Dites-moi pourquoi la réorganisation de l’arme tchadienne n’a jamais réussi ? Pourtant des projets n’ont jamais manqué dans ce sens. D’ailleurs, plusieurs milliards y ont été dépensés pour aucun résultat. Certains fonctionnaires et militaires ont perdu la vie simplement parce qu’ils voulaient mettre de l’ordre. Non le problème c’est votre patron qui ne le veut pas. Il préfère le désordre parce qu’il y tire un intérêt. N’est ce pas Tchadactuel nous annonçait que les familles proches au pouvoir ont reçu chacun 10.000.000 CFA en compensation de leur parents morts au combat. Vous me direz vous n’en savez rien et que vous venez d’arriver à ce poste. Alors bon arrivée mon General. Mais n’oublier pas, vous êtes aussi un leader politique. Alors quelle est cette discrimination ? étaient - ils les seuls à mourir ?

Je vois bien que vous et vos autres camarades avez déjà tronqué Ibni Oumar Mahamat Saleh. Mais sachez que ce qui est arrivé à Ibni, peut vous arriver aussi, si ce n’est déjà fait. Gardez cette mémoire courte et ne venez surtout pas nous dire après 6 mois lorsque vous serez évincé de ce poste, que vous n’êtes pas coresponsable de la gestion catastrophique de ce régime. Nous le petit peuple délaissé, vous attendons au tournant lors des élections. Certes, nous savons comment se passent les élections dans cette contrée depuis 1990, mais sachez qu’il y’a toujours une fin à tout.

Allez bonne bouffe mon General !

Par Krimau Djido
bambini86@yahoo.fr 

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0