Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

deby_wade.jpg

 

 

 

 

 

 









L’accord de paix entre le Tchad et le Soudan a été finalement signé. Tout le monde se pose la question sur son contenu car au finish, le Soudan n’a pas paraphé la monture initiale de l’accord.  

En effet, après un premier face à face électrique entre Deby et El Béchir, ce dernier a catégoriquement refusé l’accord tel que présenté. Abdoulaye Wade a dû se plier aux conditions des Soudanais pour sauver la face de la diplomatie sénégalaise déjà sérieusement malmenée en Cote d’ivoire, au Darfour, au Zimbabwe, …etc.

Cet accord de paix entre le Tchad et le Soudan est donc le 6ème du genre signé en moins de 5 ans. Il va s’en dire que cet accord est déjà violé car le Tchad a protesté le jour même de sa signature en annonçant que le Soudan a lancé des colonnes armées de rebelles tchadiens vers le territoire tchadien. Et que dire donc des rebelles Zaghawas soudanais du MJE et MLS qui assurent la protection du régime Deby  et entretiennent l’insécurité dans les villes tchadiennes ?

 

Avec cet accord, il est désormais clair que la France a activé ses réseaux françafricains pour étouffer la rébellion aussi bien sur le plan diplomatique que médiatique. C'est tout du moins un remise en scelle d'Idriss Deby sur la scène internationale après la gifle des rebelles en février dernier et le massacre des civils et des opposants démocratiques à son régime. Une grossière opération de toilettage diplomatique pour Deby.

 

L’Alliance Nationale (AN) doit multiplier sa voix et surtout ajuster ses cordons pour gagner cette lutte médiatique qui s’annonce acharnée. Les traitres et autres espions déguisés en opposants et qui se faufilent parmi la presse en ligne doivent se tenir à l’écart car ce sera une lutte sans merci.

 

 

 

Tag(s) : #Flash infos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :