Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Mrs Lol Mahamat Choua et Yorongar Ngarlejy sont donc bien vivants et mieux, ils se portent à merveille. Al hamdoulillah ! Ils se sont tous les deux exprimés tour à tour sur la radio des fausses informations (RFI) reconnue être proche de Deby.

Mr. Lol a déclaré sur un ton normal et presque indifférent qu’il se porte bien, qu’il n’a subi aucune brutalité, qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour lui et s’est même offusqué des déclarations de son ami Yorongar qu’il a énergiquement démenti les accusations portées contre Deby.
Mr. Lol n’a rien déploré de son arrestation. Il a seulement oublié de nous préciser que les tueurs de Deby lui servaient du croissant au petit déjeuner. J’avoue que j’ai été déçu par cette attitude de Mrs. Lol et Yorongar qui n'ont même pas prononcé le petit mot à l'endroit de leurs militants, des Tchadiens et de tous ceux qui ont contribué à leur libération.
Contrairement à ce qu'il prétend, Mr. Yorongar se porte très bien. Il suffit de l'écouter pour s'en rendre compte. Yorongar a été effectivement relâché le jour même où le ministre de l'intérieur Mr. Ahmat Bachir a déclaré qu'il a réapparu dans son quartier et qu'il allait faire une déclaration le lendemain. Il est évident que Yorongar en vie et en bonne santé, l'histoire s’arrête là. C'est la raison pour laquelle, le Député fédéraliste a préféré s'éclipser et faire durer le suspens. On se demande même si ce ne sont pas les français qui l'ont exfiltré de N'djaména. Aujourd'hui il est en France, Yorongar charge Deby mais ménage la France. Demain les français lui demanderont de manager la rencontre opposition – gouvernement prévue en France même. Ira-t-il jusqu’à charger la rébellion ? Tout est possible au vu du protocole officiel déployé pour l’accueillir.
Avec Sarkozy, la France Mitterrandienne, protectrice des Sudistes, est de retour. Yorongar en sécurité et au frais à Paris, on s’empresse même de lui proposer l’asile politique. En revanche, Lol Mahamat Choua est toujours à la portée des griffes de Deby, pire il est en résidence surveillée et serait probablement traduit en justice car considéré comme prisonnier de guerre.
Quant à Mr. Ibni Oumar Mahamat Saleh, toujours aucun signe de vie. Le gouvernement tchadien ne dit rien depuis quelques jours. La France a pris le relais et s’efforce de faire accepter l’inacceptable. La mobilisation doit continuer et la pression doit être encore plus forte jusqu’à la clarification totale sur le sort de Mr. Ibni Oumar.
En revanche quelle ignominie de constater que la CPDC envisagerait de reprendre le dialogue avec Deby. Comment peuvent-ils se retrouver autour d’une table avec les hommes de lige de Deby sans la voix de leur porte-parole ? Idriss Deby Itno n’a jamais eu la moindre considération pour cette opposition démocratique tchadienne. Et ce n’est pas aujourd’hui, hanté par la mort de ses proches et constamment sous le feu de la rébellion, que Deby va retrouver la raison.
Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :