Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

undefined

J'annonçais dans ce blog avec l'article précédent "Des ambitions démesurées de Timane à l'intransigence de Nouri", le blocus volontairement entretenu par le Chef du RFC Mr. Timane Erdimi dans la désignation d'un chef unique de la coordination militaire unifiée (CMU) qui regroupe donc l'UFDD, le RFC et l'UFDD/F.

Face l'incompréhension de Mr Timane Erdimi, l'UFDD a pris le devant et se prépare à conquérir le pouvoir en solo. Nous avions noté ces 48 heures, la publication de deux communiqués de presse séparés émanant des deux principaux groupes rebelles. Cela confirme l'impasse dans les négociations.

Le Soudan, principal allié de la rébellion de l'Est, a tranché net et définif sur la question. Le Général Mahamat Nouri est le Président de la CMU et Mr. Timane Erdimi est vice-président. Ce dernier a un délai de 48 heures pour accepter ou rejeter la proposition.
Dans le cas où Mr. Timane Erdimi rejette la propostion, le Soudan lui a déjà notifié que le RFC doit plier bagages et quitter le territoire soudanais, il ne recevra aucune aide militaire et humanitaire , tous ses représentants seront renvoyés. L'éventuel ralliement du RFC ne changera rien pour le Soudan et aussi pour la rébellion tchadienne, pour preuve le FUC de Mahamat Nour Abdelkerim.

Dos au mur, le RFC tergiverse entre se mettre sous les ordres du Général Nouri, se rallier à Deby ou tenter une continuation individuelle. Nous avons remarqué dans le communiqué signé Mr. Abderahmane Khoulamah, "Porte-parole unique de la CMU", mais redigé et diffusé par Mr. Tom Erdimi, la fleur jetée au Colonel Khadafi. On peut lire dans ce communiqué le passage suivant :  
"... D’autre part la résistance nationale s’étonne des informations faisant état de l’implication de la Libye dans le conflit tchadien dans la  fourniture  de matériel de guerre à Idriss Deby avec la bienveillance et les sollicitations  de l’ancienne puissance colonisatrice. Il est inimaginable que la Libye du Combattant  Africain et Guide de la révolution libyenne Mohammad  Kadhafi, se compromette avec une puissance impérialiste comme la France qui porte une lourde responsabilité dans la division des tchadiens ...".


Le RFC, laché par le Soudan, se retourne vers la Libye. L'aventure de Mahamat Nour Abdelkerim n'a servi donc à rien. C'est ahurrissant de voir Mr. Tom Erdimi s'intérroger encore sur l'implication libyenne dans le conflit tchadien. Mais bon, on le comprend, tel oncle, tel neveu serait-on tenté de le dire.

Quant aux autres mouvements dont je retiens difficilement le nom, je veux parler de Soubiane, Albissaty, Adoum yacoub et qui d'autres encore, ils seraient plus utiles de se faire entendre et respecter aujourd'hui en finalisant leurs accords avec la CMU car demain, il sera peut-être trop tard. 

Le combat qui s'annonce sera celui contre les rebelles du Darfour (MJE, MLS) qui ont investi nos villes et depuis, violent, torturent, tuent et volent sans retenue nos compatriotes. L'armée soudanaise occupe les positions abandonnées par les barbares du Darfour, à nous de les renvoyer chez dans des cercueils.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :