Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les derniers combats entre la rébellion de l'Est (UFDD, RFC) et les forces gouvernementales ont été marqués par la participation active des hélicoptères de combat de Deby. D'après des informations recueillies de sources digne de foi, ces avions de guerre ont causé d'énormes pertes dans les rangs des forces rebelles jusqu'à les obligeant à se replier en territoire soudanais. Et même dans leurs positions repliées, ces hélicos de Deby sont allés à plusieurs reprises les bombarder causant des morts dans leurs rangs. 

undefinedNaturellement, tout le monde s'est interogé sur le fait que la rébellion n'ait pas utilisé ses missiles SAM-7 qui lui ont permis auparavant d'abattre deux bombardiers de l'armée nationale et inquiéter un Breguet Atlanctic français. Il faut dire qu'il y a eu parmi les premiers tireurs de SAM-7 des décès et des blessés aujourd'hui rétablis et de retour au front. 

Depuis hier, 25 tireurs de SAM-7 ont fini leur formation et sont opérationnels. Ils ont été reçus par le chef suprême de l'UFDD, le général Mahamat Nouri qui leur a rappelé l'importance de la défense aérienne dans la lutte contre les forces de Deby et ses alliés français et éventuellement contre les forces de l'EUFOR.

Cependant, rien n'indique que les offensives contre les forces gouvernementales peuvent reprendre dans les jours voire les semaines à venir. La coordination militaire unifiée tourne en rond car n'ayant aucune emprise réelle sur les hommes. Quant à la fameuse coordination politique, Mahamat Nouri et Timane Erdimi restent figés sur leur position, chacun des chefs rebelles réclame la présidence de la période transitoire en cas de victoire sur Deby. Ce dernier, malgré les rumeurs sur son état de santé, a repris son baton de pélerin pour son offensive diplomatique en attendant l'arrivée imminente des forces européennes qu'il entend bien ménager à son profit.
 
Tag(s) : #Flash infos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :