Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

undefined


Depuis quelques jours, le RFC connait des problèmes internes très sérieux. Plusieurs chefs militaires ont clairement fait comprendre à Timane Erdimi qu'ils ne seraient pas prêts à se plier aux injonctions du commandement unifié mis en place il y a quelques semaines avec l'UFDD et  l'UFDD / Fondamental. 

Pour ces durs du RFC, ils n'ont qu'un seul et unique chef et c'est bien Timane Erdimi et personne d'autre. Face à ce comportement pour le moins absurde et irréfléchi, Timane Erdimi n'est pas allé par quatre chemins pour mettre les points sur les i. Il dira tout de go que : "notre existence dépend de notre collaboration avec les autres car vous n'ignorez pas que seuls, nous ne bougerons jamais d'ici". Il a discouru durant une heure de temps tout en expliquant la complexité de la situation actuelle et les attentes de la population tchadienne par rapport au changement promis par la rébellion.
 
La réplique des combattants a été à la hauteur de la fermeté de Timane, ils ont pris armes et bagages et ont quitté les positions du RFC. Certains sont même allés jusqu'à rejoindre les fameux Toroboros.

Déçu et très surpris, le commandement du RFC a très vite réagi pour stopper cette saignée au sein du mouvement Zaghawa. Une délégation a été dépêchée auprès des déserteurs et après des palabres interminables, ils sont finalement revenus au bercail. 

Pour l'heure, personne ne sait comment les positions ont été harmonisées. Timane a t-il cédé aux conditions de ses hommes ? Le RFC va t-il retirer ses représentants au sein du commandement unifié ou tout simplement exiger d'autres responsabilités plus importantes ? Les jours à venir nous édifieront sur l'avenir de cette cordination militaire et surtout sur les intentions réelles du RFC qui apprécie diversement la chute du régime criminel d'Idriss Deby Itno.

 

Tag(s) : #Rumeurs

Partager cet article

Repost 0